top of page

Elections européennes - Le petit guide de l'électeur averti

Dernière mise à jour : 30 mai 2024

Pour quoi je vote

Le Parlement européen est la seule institution de l'Union européenne élue au suffrage universel direct. En tant que tel, il représente les citoyens de l'UE et agit en tant que forum de débat public sur les questions européennes.

Le Parlement européen partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l'UE, composé de représentants des gouvernements des États membres. La plupart des lois européennes sont adoptées par la procédure législative ordinaire, qui nécessite l'accord du Parlement et du Conseil. Le Parlement peut proposer des amendements, approuver ou rejeter des projets de loi.

Le Parlement joue également un rôle crucial dans l'adoption du budget de l'UE. Il co-décide du budget annuel avec le Conseil et doit approuver le cadre financier pluriannuel, qui fixe les priorités de dépenses de l'UE pour une période de sept ans.

Le Parlement européen exerce aussi un contrôle démocratique sur les autres institutions de l'UE, en particulier la Commission européenne. Il approuve la nomination du président de la Commission et des commissaires et a le pouvoir de censurer la Commission dans son ensemble.


Pourquoi je vote

On oublie trop souvent que l'Union européenne peut adopter des textes qui ont une incidence directe sur notre vie quotidienne en tant qu'individus. Contrairement à d'autres entités internationales, certaines mesures prises par le Parlement européen et les autres institutions de l'UE ne se contentent pas d'influencer les gouvernements nationaux.

On doit notamment à l'UE des règlements sur l'étiquetage des produits alimentaires, qui garantissent la transparence et la clarté des informations fournies sur les emballages, comme les ingrédients et les valeurs nutritionnelles.

On lui doit également le fameux Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui nous confère entre autres le droit d'être informés de la manière dont nos données sont utilisées.


Cette capacité unique de l'UE d'adopter des lois directement applicables aux particuliers permet non seulement d'harmoniser les législations à travers les États membres, mais elle nous offre aussi et surtout, à nous citoyens européens, un recours supplémentaire pour protéger nos droits face à notre propre État. En effet, tous les citoyens européens peuvent invoquer le droit de l'UE devant les juridictions nationales et européennes pour contester des actions ou des omissions de leur État qui seraient contraires aux normes européennes.

Par exemple, si un État ne respecte pas les normes du RGPD, il est possible de saisir l'autorité nationale de protection des données ou de directement porter l'affaire devant les juridictions européennes.


Enfin, pour apporter un brin de subjectivité à cet article, je tiens à ajouter que la démocratie ne devrait jamais être considérée comme acquise. La possibilité de voter dans le cadre d'un regroupement plus vaste que notre État devrait être perçue comme une opportunité précieuse. Il est inestimable de pouvoir s'exprimer sur des enjeux qui dépassent nos intérêts nationaux à l'heure de la mondialisation. Cette chance est d'autant plus précieuse que le Parlement européen constitue la seule institution supranationale dont la composition dépend directement de nous.


Pour qui je vote

Si on dit « les élections », c’est qu’il y en a plusieurs : vingt-sept scrutins, répartis sur quatre jours, dans autant de pays. En ce sens, les eurodéputés ne sont pas regroupés par pays mais par groupes politiques transnationaux, de sorte à transcender les intérêts nationaux. Les groupes politiques actuels sont au nombre de sept et couvrent un large spectre de tendances politiques, ce qui assure une diversité d'opinions et de débats au sein du Parlement.

Les eurodéputés ont la responsabilité de formuler, discuter et voter les textes législatifs qui s'appliqueront à l'ensemble des États membres.

Le système de représentation proportionnelle utilisé dans la majorité des États membres, dont la France, assure que les sièges soient répartis en fonction du pourcentage de voix obtenues par chaque liste. En ce sens, une diversité de partis et d'opinions se trouve représentée au Parlement.

En France, les listes doivent présenter 81 candidats et respecter la parité hommes-femmes.

Pour qu'une liste obtienne des sièges, elle doit dépasser un seuil électoral, fixé à 5 % en France. Ce mécanisme empêche une fragmentation excessive du Parlement tout en garantissant que seules les listes ayant un soutien significatif des électeurs puissent obtenir des sièges. Les pays membres de l'UE ont des seuils variés, allant de 1,8 % à 4 %. Certains, comme l'Allemagne, n'en imposent pas.


Ce que propose les principales listes

Renaissance ou Besoin d'Europe

"Besoin d'Europe" est un parti qui promeut une intégration européenne accrue et une coopération renforcée entre les États membres de l'Union européenne, notamment en matière de défense.

Menée par Valérie Hayer pour le scrutin du 9 juin, la liste "Besoin d'Europe" porte les idées de la majorité présidentielle.


  • Réarmer l’Europe - Augmenter les budgets de défense pour répondre aux menaces actuelles. - Créer une force de réaction rapide. - Mettre en place un Fonds européen de soutien aux industries de défense.


  • Transition énergétique - Éliminer l'importation d'énergie en provenance de Russie d'ici 2025. - Atteindre zéro énergie fossile d'ici 2050 en utilisant l'énergie nucléaire et les renouvelables.


  • Protéger et contrôler nos frontières - Renforcer la force de garde-frontières. - Accroître la coopération entre les polices et les services de justice des États membres.

  • Plan Europe 2030 pour exceller dans 5 secteurs clés: - Énergie: Développement des premiers petits réacteurs nucléaires européens. - Transports: Production de véhicules propres en Europe, développement d'un avion vert, et doublement de la part du fret ferroviaire et des trains de nuit. - Numérique: Développer des capacités de calcul de rang mondial. - Santé: Développer des vaccins et traitements contre le cancer, les maladies dégénératives, et mener des recherches sur l’autisme. - Espace: Créer une nouvelle génération de lanceurs réutilisables et lancer une mission lunaire européenne.

  • Inscrire le droit à l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux


  • Protéger les enfants sur Internet - Instaurer une majorité numérique à 15 ans. - Mettre en place un contrôle parental par défaut sur les mobiles. - Vérifier systématiquement l'âge pour l'accès aux sites internet interdits aux mineurs.

Pour aller plus loin: https://besoindeurope.fr/?utm_source=menu-parti-renaissance.fr

Parti socialiste (PS)

Reconquête ou La France fière

Europe écologie - Les Verts (EELV)

La France insoumise (LFI) ou l'Union populaire

Les Républicains (LR)

Parti Communiste Français (PCF)

Rassemblement National (RN)


Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page